Homepage
ENFR
CINÉART

Exposition photo « Retour aux racines » (par Jagna Olejnikowska)

Du 11 au 25 octobre 2012, CCRN, entrée gratuite | plus d'infocatalogue (EN)

CinéArt

Cette année dans le prolongement du principal cycle thématique du festival « Retour aux racines » les organisateurs présentent une grande exposition de photographies réunissant les travaux de six artistes polonais, tchèques et hongrois consacrés à ce thème. Une centaine d'œuvres exposées un peu partout dans l'Abbaye (Agora, Salle Krieps, Buvette etc.)

L'exposition « Retour aux racines » est consacrée avant tout aux thèmes de la provenance, de l'appartenance et au fond de l'identité de chacun de nous.

Que ce soit un voyage sentimental vers la terre de l'enfance (Joanna Chudy), une étude sur la fusion entre des personnes âgées et l'univers proche qu'elles habitent (Micha³ Zieliñski) ou encore un regard sur des endroits périphériques et abandonnées, dans ce qu'ils ont d'authentique (Wojciech Gepner), beaucoup des œuvres réunies invitent le spectateur à réfléchir sur les liens inextricables entre identité des personnes et lieux qu'elles habitent ou dont elles proviennent.

CinéArt

Certains des artistes interrogent la volonté souvent affichée de retour aux sources, aux racines dans un monde dominé de plus en plus par la technologie et des modes de vie nomades. Ainsi le cycle de Kasia Stanny constitue une interrogation ironique du folklore comme dépositaire de l'identité nationale, les photographies de TomᚠPospìch abordent la problématique d'un « retour à la terre et à la nature », enfin les travaux de Sarolta Ban explorent l'importance de l'imaginaire dans les sources de notre rapport au monde.

Ces différents projets photographiques constituent donc autant d'interrogations sur les sources de notre identité individuelle et collective :

Quelle importance peut avoir la célébration des rites traditionnels dans une société moderne? Un voyage sentimental sur les lieux de notre enfance peut-il nous aider à retrouver nos racines? Est-ce que l'endroit où l'on habite est associé nécessairement à un sentiment d'appartenance ou bien l'appartenance est-elle davantage liée au fait de laisser des traces dans la conscience et la mémoire des autres? - voici quelques-unes des questions que l'exposition invite le spectateur à se poser.

 

Exposition organisée par CinEast en partenariat avec l'Association Polonaise des Artistes Photographes (ZPAF), en collaboration et avec le soutien du CCRN et du Fonds Culturel National..

 

Haut de page

CinÉast - Festival du Film d`Europe Centrale et Orientale - Luxembourg © 2012 | powered by kremous.com

Homepage
ENFR
CINÉART

Photo exhibition "Back to the Roots" (curated by Jagna Olejnikowska)

11-25 October 2012, CCRN, free entry | more info (FR) | catalogue (EN)

CinéArt

This year, in line with the festival's main theme, "Back to the Roots", the organisers will host a photo exhibition, bringing together the extensive work of six artists, from Poland, the Czech Republic and Hungary. About one hundred photos related to the main theme will be on display in different parts of the Abbaye de Neumünster (Agora, Salle Krieps, Buvette, etc.).

The "Back to the Roots" exhibition will centre primarily on the issues of origins, belonging and identity deep inside each of us.

Whether it's a sentimental journey to the land of childhood (Joanna Chudy), a study of the fusion between the elderly and the immediate universe they inhabit (Micha³ Zieliñski) or a look at the authentic aspects of remote and abandoned places (Wojciech Gepner), much of the work invites the viewers to reflect on the inextricable links between the identity of people and the places they come from, or inhabit.

CinéArt

Some of the artists question the oft-cited willingness to return to origins, or to grass roots, in a world increasingly dominated by technology and nomadic lifestyles. For instance, Kasia Stanny's project casts an ironic eye on folklore as custodian of national identity, the photographs of TomᚠPospìch examine the challenge of "a return to earth and nature", whereas Sarolta Ban's work explores the role of imagination in the origins of our relationship with the world.

These different photographic projects raise the following questions about the origins of our individual, and collective, identities:

How important is the celebration of traditions in a modern society? Can a sentimental journey back to the places of our childhood help us to find our roots? Is the place where we live necessarily imbued with a sense of belonging, or is the belonging more to do with the traces left in the minds and memories of others? These are just some of the questions that the exhibition invites viewers to consider.

 

Exhibition organised by CinEast in partnership with the Association of Polish Art Photographers (ZPAF), in collaboration and with the support of the CCRN and Fonds Culturel National.


 

 

Back to top

CinÉast - Festival du Film d`Europe Centrale et Orientale - Luxembourg © 2012 | powered by kremous.com